Chers amis de la nature, de la Norvège, des vrais hivers et de Philippe Gillet.
J'ai scanné les diapos faites au cours de trois voyages en Norvège du 24/01 au 5/02/1985, du 10/03 au 24/03/1987 et du 2/03 au 15/03/1988. J'ai eu l'immense privilège d'être invité par Philippe Gillet, mon ami de jeunesse. Nous avons commencé l'ornithologie quand nous étions au collège à Blois vers 1965. Nous avons souvent voyagé ensemble et sommes, de toute façon, toujours restés en contact pour échanger et commenter nos observations naturalistes. Philippe, agrégé de Sciences Naturelles, a enseigné plusieurs années au lycée français de Stavanger. Il connaissait parfaitement la région et me guidait directement dans les meilleurs endroits. Grâce à lui j'ai pu faire des observations inoubliables. Philippe était d'une grande intelligence et ses conversations étaient un ravissement pour l'esprit. Derrière l'aspect physique d'un "monsieur tout le monde" se cachait un être d'une résistance exceptionnelle, et sa capacité à vivre des jours et des semaines dans un milieu naturel hostile, l'hiver nordique par exemple, suscitait l'admiration des Scandinaves eux-mêmes. Ceux qui l'ont connu verront les photos avec émotion.
Bien qu'il ait acquis pendant de nombreuses années une expérience unique de naturaliste, observations et réflexions, Philippe ne souhaitait pas publier et partager sa passion. Il réservait cela à ses amis, à ses frères et ses parents. Son décès pour cause de maladie le 16/04/2000 nous a bouleversé. C'est un peu avec mauvaise conscience, car c'était contre les volontés de Philippe, que ses parents et amis ont décidé de publier les lettres passionnées et passionnantes qu'il nous envoyait lors de ses affûts au lynx, au glouton, au grand-duc et autres animaux prestigieux. Ces écrits ont une telle puissance évocatrice et nous ont tant fait rêver que c'eût été dommage de ne les garder que pour nous. Merci à Jacques Hesse d'avoir édité ce livre.
Références : Guetteur de vie sauvage, auteur Philippe Gillet, éditions Hesse. Pour ceux qui sont intéressés par cet ouvrage, ne tardez pas svp, car j'ai entendu dire que Jacques Hesse partait bientôt en retraite. http://www.editionshesse.com
Victor Leray le 8/01/2014