Le curé Pierre François PAUVERT est décédé le 15 novembre 1789 à Rochemenier à l’âge de 58 ans (selon la pierre tombale) ou 59 ans (selon l’acte de décès). Il a été inhumé le 17 novembre 1789 dans le cimetière de Rochemenier, comme l’indique le registre paroissial. On peut donc supposer que la pierre tombale a été ramenée du cimetière plus tard pour être exposée dans l’église. Plusieurs ecclésiastiques des environs ont assisté à l’inhumation : les curés de Dénezé, Louresse, Brigné, Cizay, Forges, Meigné, Doué, et plusieurs vicaires. On note aussi la présence du chevalier LE LARGE (du manoir de Pierre Basse à Rochemenier ?).
Pierre François PAUVERT fut nommé curé de la paroisse de Varannes-sous-Doué (Rochemenier) le 20 juillet 1763, en remplacement du curé Pierre Simon MALLINEAU décédé à Rochemenier ce même jour et enterré dans le cimetière de Rochemenier (et non pas dans l’église).
Le curé Pierre François PAUVERT devait avoir une fortune personnelle puisqu’en 1772 il a offert à l’église quatre statues pour la somme de 330 Livres Tournois (environ 4000 Euros d’aujourd’hui). Il est décédé au début de la tourmente révolutionnaire. Il a ainsi échappé au dilemme de 1790 quand les prêtres durent choisir entre prêter serment à la constitution ou entrer dans l’opposition. Son successeur Alexandre RENAULT, à l’instar de son collègue de LOURESSE Joseph HERBERT, a fait son choix : le refus du serment. Alexandre RENAULT a été déporté en Espagne en 1792 mais il est revenu en 1800.
Retour page église de Rochemenier