Sépulture du curé Pierre François PAUVERT, 1789.
"Le dix-sept de novembre 1789 a été inhumé au cimetière de ce lieu par nous curé de Meigné soussigné le corps de maître François Pauvert prêtre curé de cette paroisse décédé du quinze de ce mois âgé de 59 ans. La sépulture faite en présence des soussignés Benoist curé de Dénezé, JH Herbert curé de Louresse et les curés de Brigné, St-Georges, Forges, Cizay, et des vicaires de Louresse, Brigné, Rochemenier, et du chevalier Le Large."
Le curé Pierre François PAUVERT est décédé le 15 novembre 1789 à Rochemenier à l’âge de 58 ans (selon la pierre tombale) ou 59 ans (selon l’acte de décès). Il a été inhumé le 17 novembre 1789 dans le cimetière de Rochemenier (et non pas dans l'église), comme l’indique le registre paroissial. On peut donc supposer que la pierre tombale a été ramenée du cimetière plus tard pour être exposée dans l’église. Plusieurs ecclésiastiques des environs ont assisté à l’inhumation. On note aussi la présence du chevalier LE LARGE (du manoir de Pierre Basse à Rochemenier ?). Le curé PAUVERT était donc bien connu et apprécié dans la région. Il est resté 26 ans à Rochemenier.
Pierre François PAUVERT fut nommé curé de la paroisse de Varannes-sous-Doué (Rochemenier) le 20 juillet 1763, en remplacement du curé Pierre Simon MALLINEAU décédé à Rochemenier ce même jour 20 juillet 1763, et enterré dans le cimetière de Rochemenier (et non pas dans l’église).
Le curé Pierre François PAUVERT devait avoir une fortune personnelle puisqu’en 1772 il a offert à l’église quatre statues pour la somme de 330 Livres Tournois (environ 4000 Euros d’aujourd’hui). Il est décédé au début de la tourmente révolutionnaire. Il a ainsi échappé au dilemme de 1790 quand les prêtres durent choisir entre prêter serment à la constitution ou entrer dans l’opposition. Son successeur Alexandre RENAULT, à l’instar de son collègue de Louresse Joseph HERBERT, a fait son choix : le refus du serment. Alexandre RENAULT a été déporté en Espagne en 1792 mais il est revenu en 1800.
Retour page église de Rochemenier