La tombe de Jeanne DESCHAMPS
"Le 21 jour de juin 1720 a été inhumée au cimetière de cette paroisse honnête fille Jeanne Deschamps fille de défunts honnête homme Jean Deschamps marchand meunier et Marie Basille ses père et mère, décédée d'hier en cette paroisse âgée de vingt et un ans, en présence de (illisible) maître Etienne Bellanger prêtre curé de cette paroisse et honnête homme Gilles Huet (illisible) demeurant en cette paroisse. Soussignés H. Bellanger et H. Bureau curé de Louresse."
"Le dix huitième jour de juin 1720 a été inhumé au cimetière de cette paroisse honnête homme Jean Deschamps marchand meunier décédé d'hier âgé de cinquante et quatre ans ou environ,n présence de (illisible) maître Hilaire Bureau prêtre curé de Louresse, (illisible) maître Urbain Coeffart prêtre vicaire de Louresse, (illisible) maître Etienne Bellanger prêtre curé de cette paroisse. Soussignés H. Bureau, E. Bellanger."
Jeanne DESCHAMPS est née en 1699 (règne de Louis XIV) et décédée le 21 juin1720 (règne de Louis XV), à l'âge de 21 ans, pour une raison inconnue. C'est la plus vieille croix de tombe de la commune. C'est aussi une des plus énigmatiques car cette croix de tombe est onze ans plus ancienne que le mur du choeur (daté de 1731) dans lequel elle est incrustée. Que s'est-il passé ? Il est possible que lorsque la décision de construire le nouveau choeur a été prise, la tombe de Jeanne DESCHAMPS se trouvait à l'endroit de ce nouveau choeur. Il fallait donc la déplacer. On sait que c'était une famille importante qu'il ne fallait pas contrarier. On le voit à la dénomination "honnête fille" sur l'acte de décès. Etonnamment le père de Jeanne, Jean DESCHAMPS, était décédé trois jours avant sa fille le 18 juin 1720. On lit sur l'acte de décès qu'il était marchand meunier. Sur son acte de décès il est aussi qualifié "d'honnête homme". Il y avait trois prêtres à son enterrement. A-t-il été enterré dans l'église ? C'est possible, mais les inscriptions ont disparu. Avoir une croix de tombe scellée dans le mur côté extérieur, peut être considéré comme un privilège. C'est une situation rare.
Retour page église de Rochemenier