Plan simplifié de l'église de Rochemenier. Les proportions ne sont pas respectées.

Porte des morts : il y a dans ce mur les restes d'un linteau en bois qui pourrait être celui d'une ancienne porte des morts. En effet, au moyen-âge, quand le cimetière était adjacent à l'église, après la cérémonie de sépulture, on sortait le cercueil ou le linceul par cette porte qui menait directement au cimetière. Le défunt, entré par la porte principale, avait quitté définitivement le monde des vivants. Il était passé par l'église, pour le salut de son âme, avant d'entrer directement au cimetière, le monde des morts.

Sacristie : pour ranger les objets et les vêtements du culte. Il y avait encore un vieux chasublier vers 1990.

Entrait et poinçon : éléments de charpente. Ils forment une "ferme" qui supporte les pannes (ici masquées par les voliges en chataignier). Il y a cinq "fermes" dans cette église. La poussée sur les murs latéraux est moins forte qu'avec des voûtes en pierre.

Arc triomphal : voûte en pierre qui normalement sépare la nef du choeur. Ici elle sépare le choeur de l'abside autour de laquelle s'asseyaient les chantres et les clercs.

Poutre de gloire : poutre de bois placée sous l'arc triomphal et qui porte un crucifix en son milieu. Ici la poutre de gloire masque un tirant, tige de fer ancrée de chaque côté latéral de l'église et qui empêche les murs de s'écarter à cause de la poussée de l'arc triomphal.

Abside : extrêmité de l'église située à l'est derrière l'autel. Elle est entourée de stalles, bancs où s'asseyaient les chantres et les clercs.

Chevet : mur du fond de l'abside. La forme arrondie a un rôle acoustique. Elle renvoit le son en direction du choeur.

Oculus : petite ouverture située côté sud. Avant la construction du nouveau choeur en 1731, l'église devait être bien sombre avec seulement deux ouvertures côté sud (dont le petit oculus), une côté nord, une au dessus de la porte d'entrée, et une ou deux ouvertures au chevet. C'était souvent le cas dans les églises romanes médiévales. En 1731, quand a été construit le nouveau choeur on cherchait davantage la lumière. Les ouvertures étaient plus nombreuses et plus grandes.

Retour page église de Rochemenier

Retour page d'accueil