Madeleine RAIMBAULT a fait une description très vivante de cette procession annuelle. Elle y a participé plusieurs fois (voir la page d'accueil de ce site web). La Fête-Dieu avait lieu le deuxième dimanche après la Pentecôte. A Louresse il y avait une particularité : il y avait deux processions deux dimanches de suite : celle du "haut du bourg" et celle du "bas du bourg". En effet ces deux parties du village fonctionnaient comme des quartiers un peu concurrents. La procession du "haut du bourg" partait de l'église et suivait la rue du Vieux Puits jusqu'au carrefour de la route de Launay où il y avait un calvaire. La procession du "bas du bourg" allait de l'église jusqu'au "reposoir" du parc Courjaret.
Après la grand'messe une procession très codifiée parcourait les rues du village. Le prêtre tenait "l'ostensoir", sorte de croix dorée imitant le soleil avec ses rayons. Au centre de cette croix un petit hublot laissait voir une hostie. Le prêtre était abrité sous un "dais", sorte de baldaquin tenu par quatre hommes. Sur le trajet de la procession, trottoirs et murs des maisons étaient décorés. Quelques "reposoirs", sortes d'autels éphémères, étaient installés le long du parcours. Le prêtre y faisait une halte, déposait l'ostensoir, dirigeait une prière, puis la procession repartait. Cette fête religieuse annuelle rassemblait beaucoup de monde. Elle soudait la communauté villageoise.

Photos extraites de l'exposition sur l'art sacré dans l'église de Rochemenier le 14 Juin 2024. Au centre : un dais, sorte de baldaquin tenu au dessus de l'ostensoir par quatre hommes pendant la procession.

Ostensoir

Page suivante

Retour page processions

Page d'accueil