Procession de communion solennelle vers 1942. A première vue on pourrait croire qu'il s'agit de la Fête-Dieu, mais l'absence de bannière, du dais du Saint-Sacrement et de décoration sur les côtés de la route indiquent bien qu'il s'agit d'une communion. Les garçons sont en tête avec leur brassard de communiant et leur cierge. Les filles suivent, en robe blanche, coiffées d'un voile blanc et tenant, elles aussi, un cierge. Le prêtre barbu, au centre, n'est pas le curé de la paroisse mais plutôt un ecclésiastique venu aider pour la "retraite de communion" (plusieurs jours d'instruction religieuse) . Où se dirige la procession ? Peut-être vers le parc Courjaret où se trouve un "reposoir" (autel provisoire servant aussi à la Fête-Dieu). On peut supposer que cette procession a lieu l'après-midi, après les vêpres, car il n'y aurait pas assez de temps le matin entre la grand'messe et le repas de midi.
Les autres processions (malheureusement, nous n'avons pas de photo) :
A la Toussaint on faisait une procession à l'intérieur du cimetière, tout autour, en habit de deuil. Au même endroit, on faisait une autre procession à l'occasion des Rameaux. Il est à noter que cette procession des Rameaux n'existait pas partout en France. La procession se terminait par une prière collective au pied de la croix hosannière au milieu du cimetière (grande croix où on chantait des Hosannas). En 1978 il y avait encore une prière collective (l'après-midi ?) au cimetière de Rochemenier.
Dans de nombreuses paroisses, il y avait une procession le 15 août en l'honneur de la Vierge Marie, mais nous n'avons pas de témoignage pour Louresse-Rochemenier.