Les vêtements des mariés avant 1900.
Le mariage est un évènement très important. Pour les mariés il faut être chic et à la mode. Toutes les tenues vestimentaires obéissent à la mode, quels que soient l'époque et le lieu. Le mariage n'échappe pas à cette règle, mais il peut y avoir quand-même quelques libertés et fantaisies. On verra aussi que la mode ne change pas du jour au lendemain et qu'il y a toujours une période de transition. Voici quelques photos qui montrent l'évolution de la mode.
BRETON Charles et JAUNAULT Lucie en 1893 à Louresse-Rochemenier. Le marié porte un manteau court. Il n'a pas de gants blancs. La mariée porte la coiffe de Louresse-Rochemenier et un châle brodé sur lequel est épinglé, semble-t-il, un petit bouquet de fleurs. Deux rubancs blancs, longs et larges, descendent de la ceinture. La robe est une robe de dimanche ordinaire qui pouvait servir par la suite, contrairement à une robe blanche qui ne servirait qu'une fois.
GOURE Louis et PINSON Marie-Louise en 1893 à Doué-la-Fontaine. Même si c'est la même année que la photo précédente le style est différent, peut-être influencé par la mode citadine. L'habit du marié est le même. La mariée, en revanche, est habillée différemment et augure de la mode d'après 1900 : longue robe blanche qui descend jusqu'au sol. Elle porte sur la tête une couronne de fleurs d'oranger. Elle tient à la main un bouquet de fleurs probablement d'oranger aussi.
SAUCISSE Auguste et PICANTIN Marie en 1897 à Louresse-Rochemenier. Mêmes tenues vestimentaires que sur la première photo mais le marié porte des gants blancs, mode qui va durer longtemps après 1900.
Page précédente
Page d'accueil