Les tentes, que l'on appellerait aujourd'hui "barnums".
L'examen des 148 photos de la collection montre que les mariages sont souvent importants. Le nombre moyen est de 65 personnes. Il y a 20 photos où il y a plus de 100 personnes. Le record est un mariage avec 173 personnes en 1946 à Louresse. Certes, chez les agriculteurs, qui étaient la profession la plus représentée, il y avait normalement de grands bâtiments comme des granges qui pouvaient accueillir le repas de noce et le bal qui s'ensuivait. Pourtant il n'était pas toujours facile d'abriter autant de convives. Les bâtiments, parfois vétustes, au sol inégal et souvent encombré, n'étaient pas le cadre idéal pour ce grand évènement. On pouvait alors faire appel à des entreprises spécialisées qui pouvaient louer et installer de grandes tentes. La bâche était épaisse et les poteaux étaient lourds. Il fallait un ou plusieurs gros véhicules pour transporter tout ce matériel. Malheureusement ces tentes ont été rarement photographiées. On les aperçoit quand même en arrière plan.
Mariage BOIVIN Pierre et DABON Louise en 1902 à Louresse-Rochemenier. 47 personnes. On aperçoit un bout de la tente à droite.
Cette photo est instructive à tous points de vue : diversité des tenues vestimentaires, présence de serveurs (en tablier blanc) et de pitres (avec les bouteilles). Le maître photographe a bien su placer les gens.
Mariage GELINEAU Joseph et LEMOINE Marie en 1894 à Douces. La tente est en arrière plan, avec une bâche au dessus et une sorte de toile à matelas sur les côtés. Comme la précédente, cette photo est instructive avec de belles tenues vestimentaires, un militaire en uniforme, deux serveurs (en tablier blanc) et un musicien.
Cette photo prise en 1891 à Murs-Erigné, empruntée aux Archives Départementales de Maine-et-Loire, montre une partie de la tente en arrière-plan.
Page précédente
Page d'accueil