Les pitres.
On les voit quelquefois sur les photos des groupes de mariage : des invités qui se font remarquer dans le but d'amuser les gens et de mettre de l'ambiance. Ils sont jeunes, la plupart du temps, et se placent au dernier rang. En fait ils ne sont pas si nombreux que cela, puisque dans la collection de 148 photos il n'y en a que 17 où il y a des pitres.
La principale source d'inspiration des pitres est le vin. Extrait de la photo du mariage de GUICHOUX Jean et GRAT Marie-Louise en 1910 à Dénezé-sous-Doué.
Extrait du mariage de CHAUVEAU Auguste et NORMAND Marie en 1910 à Saint-Mathurin. Pour se faire remarquer, les pitres utilisent souvent des parapluies, des chapeaux démodés et des accessoires loufoques.
Extrait du mariage de BRETON Charles et JAUNAULT Lucie en 1893 à Louresse-Rochemenier. De toute la collection de photos c'est celle où il y a le plus de chahut au dernier rang. Il y a même un pitre (le facteur ?) qui brandit un exemplaire de "La Lanterne" qui était un journal satirique, célèbre pour sa formule : "La France contient trente six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement".
Un pitre perché. Extrait d'un mariage de 1938 à Louresse-Rochemenier.
Page précédente
Page d'accueil