Les militaires.
Sur les 148 photos de mariage de la collection ne figurent que 34 militaires. Parmi eux on devine, à cause de leur âge, quelques militaires de carrière. La plupart sont des appelés du contingent. Il était obligatoire de rester en uniforme pendant les permissions, mais il y avait peut-être des tricheurs. Des spécialistes des uniformes militaires pourraient probablement identifier les régiments, mais nous n'avons pas de telles compétences. On notera un changement radical de tenue avant et après la guerre de 1914-18. Ce sont des photos en noir-et-blanc mais nous savons que les uniformes avant cette guerre étaient colorés avec, par exemple, des pantalons rouges. Les ennemis pouvaient ainsi bien repérer et viser les soldats français. Les états-majors ont fini par comprendre qu'il valait mieux avoir des tenues moins voyantes.
Extrait du mariage BOUSSEAU Louis et RABOUIN Marie-Louise en 1900 à Gennes. Militaire inconnu, probalement militaire de carrière.
Extrait du mariage GIRON Marcellin et BARREAU Delphine en 1907 à Concourson-sur-Layon. Le militaire est REVAULT Florentin, en permission. Près de lui sa fiancée TERBAL Agnès. Il a été incorporé en 1906 au 77e Régiment d'Infanterie de Cholet. Tué à la guerre en 1915.
Extrait du mariage MERCEREAU Mathurin et CHARLES Clémence en 1902 à Saint-Mathurin. Le militaire en permission (n°50) est CHARLES Pierre, incorporé en 1901 au 25e Régiment de Dragons. Près de lui (n°51) sa fiancée MEIGNAN Aline.
Extrait du mariage PINSON Léon et ROUCHER Léontine en 1910 à Louresse-Rochemenier. Le n°29 est PINSON Georges incorporé en 1909 au 5e Régiment d'Artillerie. Près de lui sa fiancée BEGAULT Marie Alexandrine. Georges est mort de maladie pendant la guerre en 1914.
Extrait du mariage CONTEAU Eugène et OGER Marie-Louise en 1921 à Louresse-Rochemenier. Le militaire est PERCHER Louis incorporé au 154e Régiment d'Infanterie en 1918. L'uniforme est très simple.
Page précédente
Page d'accueil