Des mariages étonnants (2).


Mariage de METIVIER René et LABOUREAU Marcelline en 1907 à Dénezé-sous-Doué. Un conscrit est invité au mariage. On le voit avec son chapeau tricolore, sa canne de conscrit et des accessoires. Les conscrits sont évoqués dans un autre chapitre.


Double mariage de PINSON Léon - ROUCHER Léontine et PINSON Théodore - CESBRON Marie-Louise. Mariage dans les deux mairies (Brossay et Louresse-Rochemenier) le lundi 25/04/1910. Ce sont les deux frères et chacun voulait assister au mariage de l'autre, et d'ailleurs chaque frère était témoin au mariage de l'autre, mais ils n'habitaient pas dans la même commune. Le premier passage en mairie (Théodore) a eu lieu à Brossay à 15h. Il n' y avait pas de temps à perdre car le second passage en mairie (Léon) avait lieu à 18h à Louresse. Il y a environ 12 km entre les deux mairie, mais il fallait traverser Doué-la-Fontaine. Vitesse d'une voiture à cheval : 10 km/h si tout va bien, mais il pouvait y avoir un ralentissement à Doué-la-Fontaine. Durée supposée de la cérémonie à la mairie de Brossay : minimum 30 mn. Monter dans les voitures, trotter jusqu'à Louresse, descendre des voitures : durée entre 1h30 et 2h. Durée de la cérémonie à la mairie de Louresse : minimum 30 mn. Il était donc difficile de faire la photo de groupe ce jour-là. Effectivement, après vérification, on constate que le mariage religieux a eu lieu le lendemain mardi 26/04/1910 en l'église de Louresse. Logiquement la photo a été prise après la messe. Apparemment cela ne posait pas de problème aux participants de se libérer un mardi. Cela serait compliqué aujourd'hui.

Remarquez sur la photo le n°60, au premier rang : c'est Pierre BIGEARD, le garde-champêtre. Il était aussi musicien violoniste.


Page précédente

Page d'accueil