EGLISE DE LOURESSE, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul.

Dates clés.


- 1224 (règne de Louis VIII le Lion) : mention de "Ecclesia Luparicia" (Célestin PORT). Déjà sous le patronage de Saint Pierre et Saint Paul (source Madeleine RAIMBAULT).

- 1254 (règne de Louis IX dit Saint Louis) : mention de "Louerece" (source Célestin PORT).

- 1695 (le 24 décembre – règne de Louis XIV) : bénédiction de deux cloches du clocher-mur.

- 1790 (le 27 novembre) : l’Assemblée constituante décrète la Constitution civile du clergé. Les prêtres dépendent désormais de l’Etat français et non plus du Vatican.

- 1791 (le 19 mars – Assemblée constituante) : dernier acte du registre paroissial signé par le curé Joseph HERBERT. Il s’agit de la sépulture de Françoise RENAULT. Le curé HERBERT refuse le serment constitutionnel. Il devient prêtre réfractaire et est démis de ses fonctions. Son successeur est Pierre MARQUIS, curé constitutionnel, qui s’installe aussitôt à Louresse puisqu’il signe son premier acte du registre paroissial dès le 3 avril 1791. Il s’agit de la sépulture de Jacquine FRILELIER veuve de Jean DIARD.

- 1793 (première république) : le curé réfractaire Joseph HERBERT figure sur la liste des émigrés. Au Concordat de 1801, il revient comme curé à Douces. En effet, un accord entre Bonaparte et le pape Pie VII rétablit la paix religieuse.

- 1806 (règne de Napoléon 1er). L’église est refaite de toutes pièces sauf le porche et le mur ouest pour 1300 francs-or (source Madeleine RAIMBAULT). Il est possible que le clocher ait été construit à cette occasion.

- 1809 (règne de Napoléon 1er) : rattachement de la paroisse de Rochemenier à celle de Louresse. L’église de Rochemenier était devenue trop petite et il était impossible de l’agrandir.

- 1819 (règne de Louis XVIII). L’élaboration du cadastre napoléonien se poursuit après la chute de Napoléon 1er. Cela permet de constater qu’en 1817 le caquetoire était déjà construit. En revanche l’abside et les transepts n’étaient pas encore construits. Quant au clocher, difficile de savoir, mais on en distingue vaguement le contour. Des traits de repère nord-sud et est-ouest se croisent à cet endroit-là. Les géomètres prennent souvent les pointes des clochers comme points de repère.

- 1825 (règne de Charles X) : grosses réparations. Les habitants de Rochemenier, dépendant de la paroisse de Louresse, doivent participer financièrement aux travaux. Il s’agit de restaurer le plafond au-dessus du chœur, et de refaire le pavage de la nef en pierre de Baugé ainsi que le carrelage du chœur en carreaux de pierre de Baugé et en ardoises. On profite de ce chantier pour installer les autels latéraux et leur décor.

- 1839 (règne de Louis Philippe) : le marquis Mery DE CONTADES fait construire à ses frais une chapelle (abside) jointive avec la nef de l’église.

- 1842 (règne de louis Philippe) : Rattachement administratif de Rochemenier à Louresse.

- 1869 (le 24 janvier – règne de Napoléon III) : bénédiction de la nouvelle cloche qui a été payée en grande partie par le marquis Mery DE CONTADES.

- 1905 (3e République – président Emile Loubet - ministre Aristide Briand) : loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Les édifices cultuels paroissiaux construits avant cette date appartiennent dorénavant aux communes.

- 1962 et 1963 : divers travaux de ravalement intérieur et extérieur par l'entreprise Delaunay des Ponts-de-Cé, spécialisée dans les églises. Suppression de la chaire. Fixation de la balustrade en fer de la tribune. Enduit du bas des murs de la nef sur une hauteur de 1 m. Rampant du clocher : remplacement du tuffeau par de la pierre de Sireuil Grand Plantier (Charentes, à 30 km de Cognac).

- 1965 : fin du Concile qui a duré 3 ans, avec pour conséquences une réorganisation de l'intérieur de l'église : suppression du banc de communion, déplacement du tabernacle.

- 1973 : électrification de la cloche par l'entreprise Bodet de Trémentines. Sur le devis il est indiqué le poids (environ 450 kg) et le diamètre (0,90 m). Contrat d'entretien annuel.

- 1980 : électrification de l'horloge avec sonnerie des heures, de l'angélus etc. par l’entreprise Bodet. Précision de l’horloge : plus ou moins 30 secondes par an.

- 1982 : travaux sur le clocher. Consolidation de la charpente du clocher par l'entreprise Frémondière de Louresse. Réfection de la toiture par l'entreprise Juin d'Ambillou. Travaux de menuiserie dans la sacristie par l'entreprise Andrault de Doué-la-Fontaine.

- 1984 : vente du presbytère.

______________________________________________________________________________________________________________________________________


                                                                                                  Retour page église de Louresse

Page d'accueil