Le sol du premier étage.
Il se situe derrière du toit du caquetoire. Son plancher passe au dessus de l'entrée de l'église. On y accède par un tunnel creusé dans un contrefort (largeur 0,70 m et hauteur1,55 m). La première chose que l'on remarque est l'arrondi taillé dans le mur intérieur de façade, qui rappelle un peu la forme d'un puits, et qui monte au 2e étage. Cet arrondi a permis de monter la grosse cloche dans le clocher et permet de la redescendre pour une éventuelle maintenance en atelier. En bas de cet arrondi on voit l'ancienne baie médiévale percée dans le mur de façade. A l'extérieur de cette ancienne baie il y a un vide d'environ 80 cm, fermé à l'extérieur entre les contreforts par une cloison en pierres de grison de 10 cm d'épaisseur. Cette cloison est percée, juste en face de la baie, d'un petit oculus de 25 cm de large, que l'on voit très bien quand on est à l'extérieur devant l'église. Il apportait un peu de lumière à l'échelle qui conduit au 2e étage. A l'intérieur du clocher, quand on se penche par l'ancienne baie médiévale et qu'on regarde vers le haut, on voit une voûte en pierres de grison qui relie les deux contreforts extérieurs. Curieusement cette voûte ne fait que 40 cm d'épaisseur. Il reste donc un vide de 40 cm par lequel on aperçoit le plancher du 2e étage.
Côté nef (vers l'est) une cloison de briques de 10 cm d'épaisseur relie les deux contreforts internes. Elle sert de cloison de fond à la tribune de la nef. En regardant vers le haut on voit une voûte en pierres de grison appuyée sur les contreforts internes et qui est équivalente à la voûte de la partie externe.
L'architecte a jugé que la poussée exercée par ces voûtes de grison était supportable par les contreforts (la voûte ne fait que 40 cm de large) et suffisamment puissante pour soutenir les murs ouest et est du clocher. Apparemment il a vu juste puisqu'on ne distingue aucun chaînage anti-écartement dans le clocher.