Les Enfants de Marie
« Les Enfants de Marie » est le nom d'une association de jeunes filles catholiques. Elles pouvaient être membre à partir de l'âge de 14 ans jusqu’à leur mariage. Fondée en 1837 l'association existait dans de nombreuses paroisses et dans de nombreux pays. Lors des réunions mensuelles il y avait un enseignement religieux, des discussions, mais aussi des jeux de société. Les Enfants de Marie avaient un emplacement réservé dans l’église. A Louresse, c’était devant la chaire en direction du choeur. Il y avait aussi une place particulière dans la procession de la Fête-Dieu. Le règlement était strict.
Règlement des Enfants de Marie de Louresse.
Article 1 _ La Congrégation des Enfants de Marie se compose de l'élite des jeunes filles de la paroisse.
Article 2 _ Pour en faire partie, il faut avoir une conduite irréprochable et particulièrement se distinguer par une grande dévotion à la Sainte Vierge.
Article 3_ Pour être admise à faire sa consécration comme Enfant de Marie, une jeune fille doit avoir 14 ans accomplis, mais elle peut être reçue aspirante après ses communions et assister aux réunions, bien qu'elle n'ait pas encore l’âge de faire sa consécration.
Article 4 _ Le but que doit se proposer une jeune fille en devenant membre dans la Congrégation est d'abord d'honorer d'un culte particulier la Très Sainte Vierge, en s’efforçant d'imiter ses vertus. C'est encore d'obtenir de cette divine mère, une modestie angélique et une grande pureté de cœur. C’est enfin d'appeler sur soi, pendant la vie et à l’heure de la mort la protection maternelle de la Très Sainte Vierge.
Article 5 _ Pour atteindre ce but si désirable, les Enfants de Marie veilleront avec le plus grand soin sur elles-mêmes, pour ne rien dire et ne rien faire qui soit de nature à contrister le cœur de leur divine Mère.
Article 6_ Elles s'abstiendront des réunions dangereuses, telles que bals publics, assemblées, ou veillées où la vertu est toujours en péril.
Article 7_ Elles éviteront scrupuleusement toute fréquentation suspecte et se garderont de toute lecture mauvaise ou dangereuse.
Article 8_ Elle se réuniront chez les chères Soeurs tous les premiers dimanches du mois pour entendre une instruction faite par Monsieur le Curé. Elles ne s'en dispenseront point sans une raison valable et sans l'avoir fait connaître à la Sœur supérieure. Chaque dimanche elles pourront se réunir chez les chères Soeurs où elles auront des jeux à leur usage : une bibliothèque composée de volumes appropriés à leur âge et à leur disposition.
Article 9_ Elles réciteront tous les jours, chacune en particulier, la prière : souvenez-vous, ô très pieuse Vierge Marie etc. ; elles y ajouteront : Cœur Sacré de Jésus, ayez pitié de nous. Cœur immaculé de Marie, priez pour nous. Saint Joseph, priez pour nous.
Article 10_ Elles se confesseront tous les mois et communieront si leur confesseur le leur permet.
Article 11_ Elles se feront un pieux devoir de pratiquer les unes envers les autres, les œuvres de miséricorde corporelle, en se visitant et en se portant mutuellement secours dans leurs maladies.
Article 12_Quand une Enfant de Marie viendra à mourir, toutes ses compagnes seront convoquées à la messe de sépulture, chacune se fera une obligation d’y assister.
Article 13_ Bien que ces statuts n'obligent point sous peine de péché, toute jeune fille en entrant dans la Congrégation doit être résolue à les observer fidèlement.
Article 14_ L'exclusion sera prononcée contre toutes celles dont la conduite ne serait pas digne d'une Enfant de Marie, ou qui refuseraient d'accepter les présents statuts.
Article 15_ La fête patronale de la Congrégation est la fête de l'Assomption de la Très Sainte Vierge.
Partie centrale du règlement.
Charles-Émile Freppel, par la grâce de Dieu et l'autorité du Saint-Siège Apostolique, évêque d'Angers.
Vu la supplique par laquelle Monsieur le Curé de Louresse nous demande d'ériger dans son église, sous le titre de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, une Congrégation de jeunes filles qui prendra le nom de Congrégation des Enfants de Marie ; vu les statuts destinés à régir cette association et approuvés par nous en date de ce jour.
Considérant que ces sortes de Congrégations, en favorisant la piété des jeunes filles envers l'auguste Mère de Dieu, les disposent à l'accomplissement de tous leurs devoirs ; sauvegardent leur foi et leur vertu chrétienne et contribuent, par-là, au bonheur des familles et à la sanctification des paroisses ; avons ordonné et ordonnons ce qui suit :
Article 1_ Est canoniquement érigée dans l'église paroissiale de Louresse, sous le titre et l'invocation de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, une congrégation de jeunes filles qui prendra le nom de Congrégation des Enfants de Marie.
Article 2_ Monsieur le Curé de Louresse en est le directeur.
Article 3_ Les statuts ci-annexés seront fidèlement observés.
Article 4_ La Congrégation sera affiliée par les soins de son directeur, à la Prima Primaria, afin de jouir des avantages spirituels accordés à la Congrégation Romaine.
Donné à Angers le 17 décembre 1891.
Signé : Charles-Émile Evêque d'Angers.
Charles-Emile FREPPEL (1827-1891). Evêque d’Angers. Il signe les statuts de la Congrégation des Enfants de Marie de Louresse-Rochemenier le 17 décembre 1891, six jours avant sa mort le 23 décembre 1891. Il est le fondateur de l’Université Catholique de l’Ouest qui existe encore aujourd’hui. Une grande place proche de la cathédrale d’Angers porte son nom.