Les conscrits de 1910 (nés en 1890).

La photo la plus ancienne.

Les notables sont : le maire Louis de CONTADES (n°7) et le garde-champêtre Pierre BIGEARD (n° 6).

Accessoires :

- Billets de conscrits attestant de l'aptitude au service militaire (voir page suivante).

- Cocardes qui sont distribuées (ou vendues ?) à la sortie du conseil de révision.

- Canne de conscrit. Il s'agit d'un bâton décoré de pompons. Il n'y en a qu'une ou deux par classe. L'origine de cette coutume n'est pas claire. Il s'agit peut-être de l'imitation d'une canne de tambour-major, donc un symbole militaire.

- Un ou plusieurs clairons. C'est aussi un symbole militaire, mais c'est surtout pour faire du bruit quand la troupe traverse le village et va d'une maison à l'autre pour faire la fête. Dans chaque village il y avait des "cliques" (joueurs de clairon et de tambour) qui pouvaient prêter leurs instruments aux conscrits. Qualité musicale non garantie.

 

Hommes nés sur la commune en 1890 : GUICHOUX Pierre, GUILLOT René, PIAU Alphonse, LUSSEAU Louis Henri. Cette liste est relevée dans les archives de l'Etat-Civil. Elle indique une possibilité de présence sur la photo, à condition que ces hommes soient restés sur la commune. En principe on est convoqué au conseil de révision selon son lieu de résidence. Sur la photo il y a donc des hommes qui ne sont pas nés sur la commune mais qui y résident. Par exemple des ouvriers agricoles ou des fils de fermiers qui étaient déjà nés quand leurs parents se sont installés.

Hommes identifiés sur la photo :

1 GUICHOUX Pierre
6 BIGEARD Pierre, garde-champêtre
7 DE CONTADES Louis, maire

PAGE SUIVANTE

Page précédente

Page d'accueil