Histoire du sous-marinier René FOUCHARD

René FOUCHARD, héros de la France Libre, est né à La Bournée/Louresse-Rochemenier le 3 juillet 1919. Il est l'aîné d'une fratrie de six enfants.Ses parents habitaient officiellement à Gennes, mais il est probable que sa mère Stéphanie FOUCHARD-SEJOURNÉ ait passé la fin de sa grossesse chez ses beaux-parents Louis FOUCHARD et Marie FOUCHARD-GUILLEMET à La Bournée. Cette lignée de FOUCHARD est une vieille famille de La Bournée. Il y avait vers 1900, à La Bournée, trois familles FOUCHARD qui disaient ne pas avoir de liens familiaux entre elles. En réalité ces trois familles descendaient d'ancêtres communs : le couple Toussaint FOUCHARD (1715-1792) et son épouse Françoise FAVEREAU. Le père de René FOUCHARD, Benjamin FOUCHARD (1892-1959), époux de Stéphanie SEJOURNÉ, était un héros de la guerre 1914-18, blessé à Ablaincourt (Somme) le 23 septembre 1916 (fracture du péroné droit par éclat de grenade). Auparavant il avait été cité à l'ordre du régiment le 15 avril 1916 : « Sous un violent bombardement n'a pas hésité à déterrer des camarades ensevelis dans la tranchée ». Décoration : Croix de guerre avec étoile de bronze. Son fils aîné René sera aussi intrépide et patriote que son père.

En 1936, René (qui habite alors avec ses parents aux Blanchisseries à Doué-la-Fontaine) s'engage pour 5 ans dans la marine, à l'école des apprentis mécaniciens de Lorient. Il a presque 17 ans. De 1937 à 1939, il est mécanicien sur le croiseur Colbert (1). Il y est promu Quartier-maître mécanicien. Du 2 juin 1939 au 1er septembre 1940, il sert sur le croiseur SUFFREN. Lors de l'armistice le 22 juin 1940, le Suffren(2) se trouve à Alexandrie en Egypte. Le bateau passe sous contrôle anglais. Il est alors facile pour René de s'enrôler dans les Forces Navales Françaises Libres, alliées des Anglais. Le 2 septembre 1940 René intègre le sous-marin Narval à Malte.

Le Narval

Le Narval est un sous-marin moderne pour l'époque. Il mesure 78 mètres et est puissamment armé. En 1940, il est sous les ordres du commandant François DROGOU. Le sous-marin Narval effectue des patrouilles en Méditerranée, mais le 22 juin 1940 arrive une terrible nouvelle : la France est vaincue par l'Allemagne et capitule. Le sous-marin doit rester à quai à la base de Sousse en Tunisie. La consternation est immense. Mais le commandant DROGOU n'accepte pas la défaite. Les Anglais continuent à se battre, il faut les rejoindre. Le commandant a l'espoir que la France des colonies d'Afrique se coupera de la France métropolitaine et poursuivra le combat. Il espère aussi que d'autres navires de guerre suivront son exemple. Il ordonne à ses officiers de se préparer au départ, et le 24 juin 1940, en pleine nuit, le Narval prend discrètement le large en direction de l'île de Malte, tenue par les Anglais. Le voyage est stressant. La puissante flotte anglaise ne va-t-elle pas tirer sur ce sous-marin ? Après la capitulation de la France, les Français sont-ils encore amis, ou devenus ennemis ? Heureusement le Narval réussit à communiquer avec la Royal Navy, qui finalement le guide dans le port de la Vallette à Malte. Le 26 juin au soir le commandant DROGOU réunit l'équipage. Celui-ci, discipliné, a jusqu'ici obéi à son chef. Mais certains sous-mariniers commencent à exprimer leur réticence. Obeir à DROUGOU, n'est ce pas désobéir au gouvernement ? Quand la fuite à Malte a été décidée, la situation était encore un peu floue. Mais aujourd'hui, au contact des Anglais, la situation est devenue claire. Il va falloir choisir entre l'Angleterre et la France de l'armistice. Le commandant explique son choix à l'équipage et lui demande de choisir à son tour. Les Anglais promettent de rapatrier en Afrique du Nord ceux qui décideraient d'arrêter la lutte. L'équipage est divisé. La moitié des hommes refuse de poursuivre la guerre. L'autre moitié s'engage du côté de la France Libre et veut continuer le combat. Ceux qui se désistent ont surtout peur d'éventuelles représailles contre leurs familles. Les Anglais tiennent parole et laissent partir ceux qui le veulent. Le 27 juin le commandant DROGOU envoie un télégramme au général DE GAULLE lui annonçant le ralliement du Narval à la France Libre. C'est le premier navire à se rallier.

Maintenant, le problème pour le commandant, est de remplacer ceux qui partent. Mais peu à peu des Français Libres arrivent d'Afrique du Nord ou d'ailleurs. Il faut les former. Parmi eux, le 2 septembre 1940, arrive René FOUCHARD, qui connaissait les navires de surface mais pas encore les sous-marins. Il faut aussi faire des travaux de maintenance sur le Narval. Enfin, le 25 septembre le Narval reprend la mer pour une première mission conjointe avec les Anglais. Le 25 octobre le Narval repart en mission. Le 2 décembre le Narval repart pour une troisième mission... qui sera la dernière ! Le sous-marin disparaît entre le 13 et le 16 décembre 1940. Cinquante sous-mariniers y laissent leur vie. Parmi eux : René FOUCHARD. Que s'est-il passé ? L'examen de l'épave, quelques décennies plus tard, montre que le Narval a été détruit par une forte explosion. Pour les experts, la cause la plus probable serait le contact avec une mine dérivante. Le Narval a été le premier navire à intégrer les Forces Navales Françaises Libres. Il est aussi le premier à avoir été coulé.

Quels souvenirs garde-t-on du sous-marinier René FOUCHARD ? Son nom est écrit sur deux monuments à la mémoire du Narval et de son équipage : un à Brest et un à Toulon. Il figure aussi sur le monument aux morts de Doué-la-Fontaine car il a passé une partie de son enfance et adolescence dans cette ville. Il y a également une plaque commémorative au Foyer Laïque l'Avenir à Doué-la-Fontaine. Son nom y figure conjointement avec deux grands résistants locaux : Maurice DUVEAU et Lucien MILLET.

(1) Le Colbert sera sabordé en 1942 à Toulon lors de l'invasion de la zone libre par les Allemands.
(2) Le Suffren sera livré aux Anglais le 3 juillet 1940. Il sera modernisé et remis en service en 1943.


René FOUCHARD, 3e à partir de la gauche, sur le croiseur SUFFREN
en 1939 ou 1940.

Page suivante

Retour guerre 1939-45

Page d'accueil