Alexandre PAIN, renseignements complémentaires.
Alexandre Emile Cléophas PAIN est né le 15/09/1883 à Assais (canton de Saint-Loup) dans les Deux-Sèvres. Son père Charles Henri avait 35 ans. Il était maréchal, c'est à dire maréchal-ferrant. Ce métier consistait à ferrer les chevaux mais aussi à veiller sur leur bonne santé. Sa mère Elise Léontine PAIN, née GIRARD, était âgée de 25 ans et n'avait pas de profession particulière. Alexandre avait un frère cadet, Albert, né le 8/04/1886.
Il est élève à l'Ecole Normale d'Instituteurs d'Angers d'octobre 1900 à juillet 1903. Ses diplômes : Brevet Elémentaire (juin 1899), Brevet Supérieur, Certficat d'Aptitude Pédagogique.
En 1903, il est instituteur à Bécon (canton du Louroux-Béconnais / Maine-et-Loire) quand il est convoqué au conseil de révision, comme tous les jeunes hommes à cette époque. Il est déclaré bon pour le service militaire. En tant qu'instituteur il devient "engagé décennal", c'est à dire qu'il ne fera qu'un an de service militaire au lieu de trois, à condition qu'il reste instituteur pendant dix ans au moins. S'il rompt son contrat d'instituteur il devra faire les deux années de service militaire dont il a été exempté. Il part donc au service militaire le 14 novembre 1904 et est incorporé au 1er bataillon de chasseurs à pied. Il est renvoyé dans ses foyers le 23 septembre 1905 après seulement 11 mois de service. Mais l'armée ne l'oublie pas car il est convoqué pour deux périodes d'exercices au 114e Régiment d'Infanterie à Parthenay en 1907 et 1910 (un mois à chaque fois).
Il est nommé le 22 septembre 1909 à l'école publique de Louresse-Rochemenier, après être passé par les écoles de Villemoisan (stage), Bécon et Saint-Hilaire-du-Bois. Il restera à Louresse-Rochemenier jusqu'à son départ à la guerre en août 1914. On peut voir une photo d'Alexandre en 1913 au milieu de ses élèves dans ce site web au chapitre "La mairie - école publique / Quelques enseignants".
Alexandre est incorporé au Régiment d'Infanterie de Cholet le 12 août 1914. Il passe au 135e Régiment d'Infanterie le 11 mai 1915 et est envoyé sur le front. Il est tué à la cote 304 près de Verdun le 29/04/1916 (commune de Esnes/Meuse). L'acte officiel de décès est transcrit à la mairie de Saint-Hilaire-du-Bois le 8 juillet 1916. Par quelle bizarrerie administrative cet acte de décès a-t-il été transmis à Saint-Hilaire-du-Bois et non pas à Louresse-Rochemenier alors qu'il est bien indiqué que le dernier domicile était à Louresse-Rochemenier ? Peu importe! Il vaut mieux qu'Alexandre soit honoré sur deux monuments que sur aucun. Mais cela explique l'erreur de prénom sur le monument aux morts de Louresse-Rochemenier. On y lit : PAIN Emile ! Faute de document officiel, les Louressois ont écrit son prénom usuel "Emile" qui était en fait son deuxième prénom. Bien des gens devaient ignorer que son prénom d'état-civil était Alexandre.
La cote 304 près de Verdun est un lieu tragique pour notre commune. Plusieurs Louressois y ont été tués, blessés ou faits prisonniers. Voir le chapitre : "Histoire du poilu Emile BRETON" dans ce site web. D'après l'acte de décès, Alexandre est enterré à la cote 304, pente sud. Mais cette tombe était-elle provisoire ? Pour l'instant nous ne disposons pas de photo.