AVANT-PROPOS

Ce voyage s'est déroulé du 20/3 au 9/4/2013. C'était la première fois que nous traversions l'Atlantique. Autant dire que tout était nouveau pour nous et que nous n'avions pas assez d'yeux pour tout voir. Nous avons observé près de 190 espèces différentes dont environ 180 pour la première fois (les fameuses coches ornithologiques). La différence vient des quelques espèces communes aux deux continents (le Bihoreau gris par exemple). Fatigue oculaire et migraine garanties ! J'imagine que pour un botaniste ce doit être encore bien pire. Vous trouverez dans ce site web une sélection de photos prises avec un bridge Canon SX50. La qualité est bien inférieure à celle d'un reflex avec téléobjectif, mais c'est un appareil passe-partout (paysage, reportage, macro-photo etc) et surtout facile à transporter lors des randonnées. Les livres que nous avons emmenés sont "The birds of Costa Rica" de Richard Garrigues et Robert Dean, ainsi que "Where to watch birds in Costa Rica" de Barret Lawson.

Au Costa Rica la protection de la nature est une grande cause nationale. Et une grande source de revenus grâce au tourisme ! Les habitants sont fiers de leur magnifique pays et quand ils voient des naturalistes étrangers avec des jumelles et un appareil-photo ils savent très bien pourquoi ils sont là et ils donnent volontiers des renseignements pour faciliter les recherches. C'est ainsi qu'un Costaricien rencontré par hasard (un joggeur) nous a indiqué un nid de Quetzal !

Les photos plus généralistes : tourisme, paysages, crocodiles, singes et autres bestioles sont en ligne dans la rubrique "voyages".

Cordialement.

Annette et Victor

Page précédente